Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mam'zelle Emie
7 juillet 2006

Base pour crème corporelle

hydroA la demande générale...tatatannn:

voici la preparation de base d'une creme (apres ca vous pouvez jouer la fantaisie et mettre tout ce qui vous chante! dans la limite du raisonnable)

la phase acqueuse : cette phase peut etre à base d'eau distillée, d'infusion,d'hydrolat ... tout ce qui est bien liquide

il y a beaucoup de choix selon les effets desirés, pour le visage j'aime bien l'eau de rose (fait maison maison mais on peut aussi l'acheter tout fait, mais regardez les etiquettes quitte a être naturelle l'etre a 100%), il y'a aussi l'eau florale d'hammamelis (apaise les rougeurs et active la microcirculation gràce à ces propriétés astringente)l'eau florale de lavande , de neroli... ect... à choisir selon l'effet desirée

la phase huileuse: elle considere toutes les huiles vegetales.Idem a choisir selon la peau que vous avez ,selon l'effet désiré... (bientot un tableau de presentation avec les propriétées de chaque huiles) les plus utilisés sont l'huile d'olive bio, amande douce ,calendula... mais il en existe enormement...

L'émulsifient: j'utilise la cire d'abeille (mais il en existe d'autre)

Il est possible de rajouter des huiles essentielles en fin de préparation. (attention les HE extraites de zeste d'agrumes sont photosensibles! possible en crème de nuit)

  • Préparation :

rechauffez  la phase huileuse au bain-marie séparement (possible au micro onde) dans un récipient nikel (moi je sterilise)

Ensuite , petit a petit versez la phase acqueuse dans la phase huileuse, et fouettez ! et la mayonnaise monte , vous pouvez utiliser un emulsionneur de cuisine (vous savez le grand baton qu'on plnge dans la soupe... tjs nikel bien entendu)

Ensuite mettez dans votre pot /contenant et laissez refroidir, c'est à moins de 40° que vous pourrez rajouter les huiles essentielles sinon elles s'evaporent... :-(

Une fois les HE rajoutées vous brassez bien le melange ... laissez refroidir... vous pouvez meme mettre le pot au refrigirateur pour la conserver plus longtemps...

creme

  • Proportions:

il y a entre 10 et 15 % de cire dans une creme de base,

100ml de phase liquide + 100 ml de phase acqueuse + 27 ml de cire d'abeille

pour un melange un peu plus liquide vous mettrez moins de cire ... à vous de voir la consistance qui vous plait le mieux...

pour moi ces proportions sont idéale!

Publicité
Commentaires
M
pourrais tu me decrie un peu plus ta phase acqueuse ??
E
le micro onde fait fondre la cire nikel pour moi en 2 minutes c'est ok , l'emulsion prend de suite avc la phase acquese à temperature ambiante , je n'ai pas de probleme opur cette creme corporel qui est legeremnt liquide mais pour le corps je prefere quelques chose qui ressemble a de la creme fraiche
M
Sinon je rajoute qu'il faut que les 2 phases soitent à 65°C là on ajoute les phases l'uen à l'autre et quand ça descend à 40°C on ajoute les HE, sinon le micro onde excuse mais c'est pas top du tout!
M
Pour créer une émuslsion, faut plus que d ela cire , avec de la cire classique l'émulsion n'est pas stable du tout, faut rajouter une pointe de borax ou de la cire émulsifiante!
E
pour que l'emultion prenne bien n'hesitez pas a utiliser un fouet electrique ,un peu comme une mayonnaise, j'ai utilisé de la cire raffinée (qui est blanche) mais la creme sera plus foncé si vous utilisez une cire jaune
Mam'zelle Emie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité