Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mam'zelle Emie
19 novembre 2006

Petit manuel pour réussir votre creme ou lait !

Beaucoup d'entre vous meurt d'envie de se lancer dans la cosmétique naturelle , oui je recois beaucoup de mail de gens qui veulent des conseils, se posent des questions , ou meme de personnes qui ne savent pas trop comment s'y prendre !et d'autres qui ne savez meme pas qu'on pouvait faire ce genre de chose ! Et bien ce n'est rien de plus que de la popote pour le corps ! Si vous savez un peu cuisiner vous arriverez certainenent avec un peu d'entrenement a faire vous meme votre demaquillant , gel douche ou creme pour le corps !

Certaines me demandent aussi si ce n'est pas plus cher au final de faire ses propres cosmetiques que de les acheter deja tout pret ? eh bien moi je pense que cela revient a peu pres a l'identique , en effet , les matieres premieres sont assez cher ,mais quand j'achete un flacon d'huile essentielle de lavande par exemple a 7€ je le garde pendant 3 ans, si par contre je garde ma creme l'oreal pendant 3 ans je ne sais pas si elle aura toujours un effet satisfaisant sur ma tite peau ? quand dites vous ? Il y a aussi pas mal de façon de détourner les produits de facon a ce que cela coute un peu moins cher ... oui chez moi il y a une quantité infini de macérat (rose, calendula, menthe, verveine, coco, vanille, carotte, lavande, aloe vera lys ...ect) .

Mais dans tout les cas, vous savez exactement ce que vous mettez dans Vos produits, vous pouvez vous faire votre soin sur mesure adapté a 100% a votre peau , avec les huiles que vous aurez choisi , les essences adaptées et les fragrances que vous aimez !!! 46546 et la fierté d'avoir fait vous meme votre propre lait !!!124578932

Allez je me lance , je vais vous montrer en image20 comment faire Votre creme ou lait  (ici une sorte de demaquillant mais etant donné que je met des Huiles essentielles dedans j'evite les yeux !) Il nettoie , hydrate et sent divinement bon ! Mais chacun ses ingredients !!!

methode_en_image

1) Préparer le matos

41531 pour faire ce lait il vous faut  , 2 cul-de-poule (ou saladier) , un fouet (de cuisine biensur! lol ), une balance ou un becher doseur. un autre recipient (moi c'est une casserole)

2) ON mesure tout les ingredients

dans un saladier le plus petit j'y met la phase huileuse c'est a dire les huiles vegetales et la cire d'abeille (ou autre cire ,emulsifiante, polawax ...). Dans l'autre, j'y met la phase acqueuse , infusion, hydrolat ... (ici de l'eau de rose)coeur_et_aile

3) Je chauffe

je place au bain marie (ou au micro onde) la phase huileuse jusqu'a ce que la cire soit totalement fondu (attention pas trop longtemps au micro l'huile ca prend feu ! en general je la met 1.30 minute et je verifie je rajoute 30 secondes et je verifie jusqu'a ce que ce soit fondu.) Ensuite je rechauffe ma phase acqueuse (bain marie ou micro onde a vous de voir ce qui vous va, pour ma part je fais le bain marie pour la phase huileuse et micro onde pour la phase acqueuse ^^)

4) Faux Bain marie

une fois les deux phase rechauffée, je place la saladier avec dans phase huileuse dans une autre saladier plus grand dans lequel j'y ai mis de l'eau tiede a froide.etoile

5) Je fouette (heu pas moi la creme hihi!)

Je prend mon fouet (j'utilise exclusivement un fouet a main mais chacun fait comme il veut) et je commence a verser ma phase acqueuse dans ma phase huileuse petit a petit sans arreter de fouetter !!! verser en filet , et fouettez jusqu'a ce que se creer une emulsion, le lait se forme ! je continue de fouetter jusqu'a ce que la creme soit tomber a temperature ambiante (surtout pour une creme a base de cire d'abeille qui risque de se dephaser rapidement sinon !!) une fois refroidi ajouter les huiles essentielles adaptés a votre peaux ,aujourd'hui j'ai choisi Bois de roseJHGCHJ, et pamplemousse.

7) A y est vous ete un chef !

8) Transvasez

Trouvez un recipient que vous aurez sterilisé (pour les recipients en verre j'utilise mon sterilisateur bébé, pour le plastique j'utilise des cachets de sterilisation au rayon puericulture dans votre hyper marché ou en pharmacie et vous transvasez à l'aide d'un entonoir si vous en avez un ! Vous pouvez meme vous faire une jolie etiquette ^^

lait

Les ingrédients de ce lait !

Pour la phase acqueuse  60 ml d'eau de rose JHGCHJ, 60 ml d'hydrolat de cannelle

Pour la phase huileuse : j'ai mis 60 ml d'huile d'amande douce , 60 ml d'huile de calendula (macérat maison) 8 grammes de cire d'abeille .

Facultatifs: 2 gouttes essences de bois de rose , 2 gouttes essences de pamplemousse .

starrrrrrg L'essence de bois de rose a un effet rajeunissant  et regenerant de la peau (idéals pour les peaux ridées ou fatigués

starrrrrrg L'essence de pamplemousse a une odeur sucré et fruité c'est d'abord pour ca que je l'ai choisi, elle est adapté au peaux grasses et donne un coup de "peps" a votre peau ... coup de pouce bienvenue avec le froid qui est la !

Ce lait s'utilise sur le visage , mais pas sur les yeux a cause des huiles essentielles, il s'utilise le soir , vous allez me dire beh c'est logique on se demaquille pas a midi ?! ( il s'utilise le soir car l'huile essentielles de pamplemousse est photosenbilisante ...)

Voila vous savez tout ! A vos fouets !!!

Publicité
Commentaires
C
super tuto! j'ai envie de me lancer dans la cosméto maison (comme beaucoup ici ;) et je vais peut-être commencer par ça.<br /> Tu t'es aidé d'un livre pour connaitre les vertues de chaque huile?<br /> merci
N
Très sympa comme article!<br /> Dis-moi, où as-tu acheté ces récipients?
C
Rose !!! *hiiiii* trop bonn !!!! et puis toujours aussi chou les flacons xD
M
ta démonstration claire et précise m'a donné confiance pour réaliser mon premier lait.<br /> je l'ai fait avec les HA et HE que j'avais et le résultat est super!
M
de rien au plaisir !! allez je vous en refait tres bientot ^^
Mam'zelle Emie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité