Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mam'zelle Emie
25 mars 2007

Savon exfoliant à la truffe au chocolat !

DSC00013

Envie soudaine de faire des savons mais pfffffff le demenagment etant prevu ds quelques jours je me vois mal me trimballer mes savons de gauche a droite pour qu'ils achevent leurs sechages...
Ca faisait un moment que je n'avais pas fait de savon a la methode Itmhp, il sechait gentillement sur mon balcon ( pour celle qui ne connaissent pas = in te mold process), cela consiste juste a faire secher ses savons au four pendant 2h entre 60 et 80 °c, le savon est disponible presque de suite mais biensur plus vous laisserez reposer apres plus le savon sera durable !
J'ai voulu essayé la "reduction d'eau" encore un facon d'accelerer le sechage (et j'ai donc combiner les deux !) on reduit donc l'eau donc la soude est bcp plus concentré (donc plus dangeureuse attention !!!) de cette facon le savon met moins de temps a secher !
J'ai par contre ete incroyablement surprise par la rapideté de la trace avec la redution d'eau ! en 2 minutes c'etait ok ! cool petit melange, particules exfoliante, ajout d'huiles vegetales, fragrances  & co et voila mon savon dans son four ... une douce odeur de truffes avaient envahi ma cuisine ...

Bref, la reduction d'eau = trace super rapide , sechage acceleré, mais la manipulation est tres dangeureuse !!!
Je vous conseille d'aller lire cet article chez Zenbiloba

Publicité
Commentaires
M
coucou , eh bien etant donné qu'un savon dans le commerce à atteint sa "maturation" je ne pense pas que l'assecher au four marche c'est le tot de surgraissage qui est peut etre trop elevé pour toi ??? <br /> cependant tu peux essayer de le passer au four tu me tiens au courant ??
T
hello<br /> <br /> bon, moi j'ai pas fabriqué mon savon. mais j'en ai acheté un d'Alep (40%laurier / 60%olive)et le problème s'est qu'il n'est pas suffisamment sec. La méthode Itmp peut-elle être utilisé pour un savon que je n'ai donc pas fabriqué?<br /> <br /> merci de vos réponses
M
coucou j'utilise cette methode que qd je suis pressé genre une commande ou j'ai pas le savon sous la main <br /> sinon je prefere qd tu laisse secher ton savon tranquillement , le savon est plus joli je trouve !
B
Sper ces petits savons, tu continu toujours à utiliser la methode Itmp?? j'ai peur de me lancer et de gacher une recette....
L
merci Emie je vais tenter ça un de ces quatre !!
Mam'zelle Emie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité