Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mam'zelle Emie
15 mai 2007

Savon methode pas à pas ...

Photo_1203

Depuis quelques mois je recois pas mal de questions quand a la fabrication de savon home made , la methode vrai de vrai, Pour celles qui n'auraient encore jamais fait de "vrai" savons (qd je dis "vrai" je parle de soude, d'huiles vegetales & co) et bien non je n'ai pas de secrets lol chacun a ses petits trucs, astuces pour faire ses savons , et vu que la demande afflue et les questions fusent voici the post qui permettra aux novices de se lancer (eh oui elles ont peur de la soude !!! )

Non les filles , il ne faut pas avoir peur d'elle !!!


Tout d'abord, ils vous acheter les ingredients ! Mais la soude ??? qu'est ce que c'est au juste ? de la soude caustique (hydroxyde de sodium ou NaOH) a ne pas confondre avec cristaux de soude & co , la soude caustique elle sert de decapant , une fois diluée on l'appelle "lessive de soude" Attention pour faire des savons preférez la en perles et pur !!! Vous la trouverez en vente en magasin de bricolage (casto, bricomarché... au rayon des décapants cire & co) ou meme dans les hypermarchés
rayon brico !!! Et oui j'ai percé le mystere pour celle qui me demande sans cesse mais "je cherche partout de la soude mais je trouve pas ! J'ai acheter des cristaux de soude est ce que ca convient ??? la reponse est vous l'aurez devinez non !! )

Apres avoir acheter votre petite soude (prix environ 7/8€ ) vous devez avoir des huiles vegetales ( a vous de choisir selon ce que vous voulez ! Vous pouvez faire simple pour un premier savon genre 100% huile d'olive / savon de castille (attention la trace est plus longue arriver!!)

Vos huiles en poche et votre soude on peux s'attaquer aux calculs , pour ma part j'utilise le calculateur The sage (comme bcp d'entre nous) facile, rapide ...


Tout d'abord vous convertissez en grammes (grams),vous verifiez d'etre sur "sodium hydroxyde" ensuite Vous notez la quantité d'huile que vous allez mettre (attention en anglais) en face des huiles correspondantes  et vous cliquez sur  "calculate lye"  ensuite un tableau s'affiche ...ahah !! En rouge les quantité de soude pour un savon non surgras limite caustique ... Vous choisissez le pourcentage d'exces de graisse (% excess fat)  choisissez de preference un savon surgras entre 8 et 5% (enfin a vous de voir ce que vous voulez !!!) Vous savez donc combien mettre de soude !

Pour la dilution vous avez un ordre de grandeur inscrit en gras dans la case "liquids" , biensur les proportions sont a calculer j'utilise souvent la reduction de liquide ce qui me fait 2 fois a 2 fois et demi la quantité de soude (exemple si j'ai 100 g de soude en reduction d'eau j'aurai 200 a 300 g de liquide) ce qui ne tient qu'a vous de faire comme moi (le savon seche plus vite certe mais la manipulation reste dangeureuse !)

 spapa2


C'est parti pour la dilution avec une liquide froid(en milieu aéré !!!) sous une hotte aspirante, ou meme à l'exterieur (le mieux) pour ne pas inhaler les emanations ! Preferez un saladier en verre (pas d'alu ) melanger doucement a l'aide d'une spatule pour ne pas que le soude s'accroche au fond de votre recipiant) Si vous utilisez du lait, congelez le sinon le lait cuit et vous vous retrouvez avc des grumeaux orange  voir marron pas top ! (Astuces trouvez chez Zenbiloba)

Une fois ca effectuer ! laissez dans un coin refroidir a l'abri (des enfants, des animaux, des maris maladroits ...) et pesez vos huiles dans un autre saladier .... 100g de coco, 200 d'huile d'olive , 50g de palme, 150 g d'huile de tournesol, 50 g de ricin ...

Laissez de coté , Vacquez a vos occupations ...

Quelques temps plus tard ... revenez et vous aurez votre soude a temperature ambiante...
Je donne un petit coup de mixer plongeant dans mon saladier d'huile histoire de bien melanger beurres et huiles (sans les rechauffer sauf si vous utilisez des beurres "durs" dans ce cas la pas le choix (vous aurez biensur pris le temps de la faire avant )

Faite coulez la lessive de soude délicatement dans votre récipient d'huiles ... et c'est parti mon kiki ! On mixe a l'aide du mixer plongeant ! (vous pouvez egalement le faire au blender , attention la trace arrive comme une balle !!! 3/4 minutes selon les huiles choisies !)

Mixez ... jusqu'a la trace ! Qu'est ce que c'est que c't' bete ?
Quand vous la verrez vous le saurez ! lol Votre mixture sera liquide mais ssez pour faire une "trace" sur la pate (cf photo)
Allez on ajoute les petits trucs rigolos (argiles, exfoliants, colorant, fragrances, miel, creme, huiles precieuses ...) et on melange a la spatule delicatement ... et voila la pate a savon est prete !

Prete a etre deposé dans les moules ...
Apres une 10aine d'heure ... une nuit ... enfin a vous de voir qd vous faites vos savons .... démoulez ou decoupez ... et laissez secher tranquillement pendant 3 a 4 semaines ... (avc la reduction d'eau vos savons seront secs avant ...)
Testez leur ph, a l'aide de bandelette prevu a cette effet, rayon piscine super marché, en pharmacie ou meme magasin specialisé en fabrication de savons .

Faites leurs de jolies emballages et offrez les ^^ !!!

Le savon en photo , est un savon surgras à 7%, colorer grace à de l'argile rose, exfoliant grave a des flocons d'avoine, des graines de pavot bleu et de pepins de fraise, il a ete doucement parfumé à la fraise et Amande (pas envie d'odeurs d'odeur trop forte et pour le coup trop chimique ... ^^ )

la Recette: 50 g d'huile de coco, 50g d'huile de palme, 200 d'huile de tournesol, 200g d'huile de canola, 100g d'huile de ricin.Lait de soja bio et eau (a vous de calculer la soude !! ^^ hihi )


Edit du 16/05/07

Pour celle qui ont tjs peur de la soude
le taux moyen recommander pour calculer votre quantité de liquide est
Soude x 2,8 = quantité de liquide

Exemple pour savon de castille a 5% :

500 g d'huile d'olive
64,34 g de soude
entre  125 et 188 de liquide
en reduction d'eau  = 125  /135
en "normal" (x2,8) = 180,6 g de liquide
*selon leur calcul on peux aller donc jusqu'a 188 g de liquide

Vous pouvez choisir le taux de surgraissage qui vous convient entre 0 et 10 , le mieux adapté etant entre 5 et 8% , en vert !

Publicité
Commentaires
K
salut mon c'est Raymond et je voudrai apprendre comment fabriqué du savon de très bonne qualité et de très bon goût...<br /> merci à vous de m'aider dans ma recherche....
L
bonjour,<br /> j'aimerai savoir s'il existe des versions en fraçais pour faire les calculs?<br /> "suis novice et pas envie de faire une mauvaise manipulation"<br /> -j'aimerai aussi une recette a base de citrons et zestes de citrons,<br /> merci d'avance<br /> laurent
M
j'essaie de faire du savon mais la proportion de la lessive de soude pose un veritable probleme.En effet dans les bouquins je vois par exemple : 27°Bé; 15°Bé...pouvez vous me les expliquer?<br /> Merci de me repondre dans l'immediat parce que c'est trés urgent.<br /> maxime mian
N
Je te remercie pour ta réponse. En fait, je pensais utiliser isio 4 car effectivement il y a de la vitamine D et E... mais je crois que je ne le referai plus;)<br /> Je vais en faire une autre fournée ce week-end avec hule de sésame et huile d'olive bio!<br /> <br /> Merci!
N
J'ai réalisé mes premiers savons!<br /> Tu peux les voir sur mon site...<br /> <br /> Dis moi, as-tu déjà eu l'apparition de petites tâches jaunes sur tes savons?<br /> <br /> J'ai vérifié le pH et arès 10 j il est à 8...mais je ne suis pas sûre d'avoir la bonne technique; pour vérifier le pH, tu frottes juste le papier sur le savon?<br /> <br /> merci d'avance
Mam'zelle Emie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité